Les Deep Rowings, l’aviron après cancer

Les Deep Rowings sont aussi sur Facebook

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Combattre la maladie par le sportLes Deep Rowings

Le Club Nautique Dieppois a ouvert en 2016 une nouvelle section aviron au sein de son club.

Destinée aux malades atteints d’un cancer, sous traitement ou en rémission, elle s’appuie sur des études épidémiologiques ayant démontré les bénéfices de l’activité sportive pour les personnes souffrant de cette maladie.

Pratiquer une activité physique permet à ces malades de sortir de l’isolement, de se réapproprier un corps parfois mutilé, de combattre la maladie mais également de prévenir la récidive.

Plusieurs créneaux hebdomadaires sont ouverts et permettent d’accueillir entre 20 et 40 personnes par an.

De nombreuses manifestations ont lieu durant l’année pour venir en aide à la recherche contre le cancer et aux malades. (voir article Les Informations Dieppoises de mars 2017 Deslanternespourelles)

Les défis sportifs des Deep Rowings

Plus de trente femmes participent chaque année à des défis sportifs dont les objectifs sont multiples : sensibiliser à la maladie et au dépistage des cancers, accompagner les malades, se dépasser physiquement et mentalement, partager une expérience humaine hors du commun au sein d’un groupe (reprendre confiance, avoir un rôle…).

Ces évènements sportifs se déroulent en équipe, en France et en Europe. Citons entre autres :

  • la Vogalonga à Venise en Italie : une randonnée en bateaux à rame qui a lieu tous les deux ans. Aucun esprit de compétition pour ce parcours de 32km. Très festive, cette manifestation rassemble des équipages de toute l’Europe. En 2014, elle a rassemblé 8000 participants sur 2100 embarcations.
  • la traversée des canaux et rivières de la ville de Gand en Belgique,
  • la Traversée de Paris à la rame.

 

Publicités