Section sportive option aviron

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’éducation par le sport doit permettre aux différents acteurs d’encadrer l’enfant mais aussi de ne pas rater les différentes étapes de son orientation.

Pour cela, le club a mis en place une structure permettant d’accompagnement l’enfant en dehors de sa scolarité, mais aussi par le biais de conventions entre le club et l’établissement.

Objectif : aider les élèves à réussir en utilisant le sport comme moyen d’éducation.

Dans les établissements scolaires (collège & lycée), les élèves volontaires bénéficient, 3 ou 4 jours par semaine,  de l’encadrement d’adultes compétents, les heures étant consacrées aux devoirs puis à l’activité sportive.

L’Afterschool Rowing

L’Afterschool‐rowing est une formule d’accompagnement et d’aide destinée aux jeunes sportifs scolarisés.

Le club est persuadé qu’une participation totale dans le domaine sportif (et notamment en haut‐niveau) n’est possible que si cela n’empiète pas sur la scolarité des rameurs.

Les sportifs sont accueillis, selon les cas, pour approfondir le travail de la classe ou réaliser les devoirs demandés par les enseignants et trouver une aide si nécessaire.

L’accompagnement éducatif est envisagé comme un dispositif stratégique contribuant à l’égalité des chances. Il répond au souci de donner à tous les sportifs, quel que soit leur milieu social, les moyens de réussir leur parcours scolaire, leur formation professionnelle et leur parcours sportif.

MACQUET_Jean-Baptiste
Pour illustrer cette réussite, citons l’exemple de Jean-Baptiste Macquet : issu d’une famille très modeste du quartier du Val Druel, Jean-Baptiste Macquet est aujourd’hui reconnu internationalement dans sa discipline.
Il est toujours licencié à son club formateur, le Club Nautique Dieppois.

Des stages pendant les vacances scolaires

Le club organise également des stages de 3 à 4 jours à Saint‐Valery sur Somme pendant les vacances scolaires.

Il s’agit de donner aux jeunes la possibilité de partir en séjour en groupe : accueil en gîtes, préparation des repas par les jeunes et accompagnateurs…

Publicités